La spiruline est un aliment à part entière, utilisée chez nous, surtout comme complément alimentaire. Elle se consomme de différentes façons, mais on évitera de la cuire (pour lui conserver toutes ses propriétés). On peut la mélanger au yaourt, au jus de fruits, à l’avocat en guacamole, la saupoudrée sur des crudités, des potages, des purées, des pâtes, du blé ou du riz; elle se marie très bien avec le cacao.

COMPARAISON

des besoins de production de différents aliments

La spiruline « spiruline émoi » est cultivée sous serre, dans des bassins de faible profondeur, et séchée dans un séchoir solaire.

La spiruline nécessite peu de place pour un rendement protéique élevé. En effet, la quantité d’eau pour produire 1kg de protéine est de 102000 litres pour le bœuf, 12400 pour le maïs, 8800 pour le soja, et seulement 2500 pour la spiruline.

Les rendements protéiques à l’hectare par an sont de 50 tonnes pour la spiruline, contre 2.5 t pour le soja et 0.16 t pour la viande bovine.

La spiruline est le meilleur aliment pour lutter contre la malnutrition. Peu de surface, peu d’eau et un haut rendement en protéine.